De plus la mise en place d’un chauffe-eau thermodynamique offre des avantages fiscaux, financiers, et assure une réduction du budget dédié à la production d’eau chaude.
• Une faible émission de CO2
D’après les fabricants, en dehors des périodes hivernales, les rejets de CO2 émis par un chauffe-eau thermodynamique sont 10 fois moins importants que ceux provenant d’un chauffe-eau utilisant une énergie fossile telle que le gaz ou le fioul.
• L’air, une source d’énergie inépuisable
Le principe de fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique repose sur l’utilisation des calories détenues dans l’air ambiant. Cette technologie vous permet ainsi de bénéficier d’un confort optimal durant chaque saison, puisque le fonctionnement du chauffe-eau n’est pas dépendant des conditions climatiques. L’air, lui, est une source d’énergie inépuisable et renouvelable, ce qui constitue un précieux atout pour la préservation de l’environnement.
• Moins d’électricité consommée
Le chauffe-eau thermodynamique est équipé d’une pompe à chaleur aérothermique. Il permet ainsi de réaliser jusqu’à 60 % d’économies d’électricité par rapport à un ballon d’eau chaude classique.
• Un crédit d’impôt intéressant
L’achat d’un chauffe-eau thermodynamique est éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) proposé par l’État. La mise en place d’un tel équipement par un professionnel RGE permet d’accéder à un crédit d’impôt de 30 %.


La pompe à chaleur intégrée au chauffe-eau thermodynamique dispose d’un ventilateur qui aspire l’air environnant, afin de réchauffer un fluide frigorigène circulant dans un circuit fermé. L’air est ensuite rejeté dans le local ou hors de l’habitation, une fois que les calories qu’il contient ont été extraites. En s’échauffant, le fluide frigorigène passe d’un état liquide à un état gazeux, et ce gaz va pouvoir être comprimé au sein d’un compresseur, dans le but d’accroître sa pression et sa température. La chaleur du fluide est alors transférée vers le ballon de stockage d’eau via un échangeur thermique, ce qui permet de chauffer l’eau sanitaire de votre habitation. Enfin, en refroidissant, le fluide retrouve sa forme liquide et un nouveau cycle de chauffe peut commencer. Le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique s’appuie en grande partie sur une source d’énergie renouvelable (l’air), ce qui vous donne accès à des aides et subventions diverses.
Le chauffe-eau thermodynamique s’adapte à vos besoins
La capacité moyenne d’un tel chauffe-eau allant j’u de 270 litres, l’appareil répond facilement aux besoins d’une famille. Par ailleurs, cet appareil est réglable manuellement et programmable. Résultat : il est possible de le régler en fonction des besoins quotidiens en eau chaude, selon les différents moments de la journée.